Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
Coûts de construction: le gouvernement envisage la mise en place d’un système de partage de ces coûts entre l’Etat et les entreprises si l’inflation venait à dépasser une certaine cible.
Image info sectorielle

Le dernier indice PMI calculé par Ulster Bank indique une croissance robuste du secteur de la construction en août 2021 (-5,3 points à 57,5), à un rythme néanmoins ralenti par rapport aux mois précédents. En outre, les entreprises du secteur demeurent confrontées à des pénuries de main d’œuvre et de matériaux, notamment acier et bois.

L’augmentation des coûts de construction qui en résulte encourage le gouvernement à envisager la mise en place d’un système de partage de ces coûts entre l’Etat et les entreprises si l’inflation venait à dépasser une certaine cible.

La coalition gouvernementale a également lancé un plan intitulé « logement pour tous » cet été, qui vise à livrer 300 000 logements sociaux et abordables d’ici 2030, soit l’équivalent de 4 Mds€ investis annuellement jusqu’à la fin de la décennie.

 

Source : Alice Choquart, septembre 2021, Brève économique septembre 2021: Service Economique de l’Ambassade de France en Irlande