Date de publication :
Ces dernières années, les questions de la gestion des déchets, de l’amélioration de la qualité de l’air et des villes vertes ont commencé à susciter l'intérêt des citoyens, qui sont à la fois consommateurs et générateurs de déchets, et dont le désir est de s'impliquer encore plus dans cette voie.
La Roumanie est un pays encore en retard dans ce domaine en Europe mais l'Union européenne est d’une grande aide dans ce développement. Le pays est comme un train qui quitte doucement la gare pour accélérer de façon exponentielle.
En effet, la Roumanie est en retard en termes de pouvoir d'achat, notamment en dehors de la capitale, et la pyramide de Maslow nous rappelle que dans une telle situation, il est normal de se pencher sur nos besoins fondamentaux. La durabilité se situe un peu plus haut dans la pyramide.
Néanmoins, la croissance économique du pays et sa forte implication dans la transition écologique au niveau politique pousse la population, les autorités et les acteurs privés à s’investir de plus en plus dans ce domaine. C’est également le cas des banques, qui soutiennent toujours plus les projets à caractère durable et écologique.
Le pays est en train de transformer tous ses services, de la responsabilité élargie du producteur au recyclage, en passant par les centres de collecte ou la collecte directe, en un guichet unique d'économie circulaire dans le domaine de l'emballage. Les rayons des supermarchés se remplissent avec de plus en plus de produits biologiques, avec des emballages réutilisables, moins de plastique et plus de verre. Plus ces produits apparaitront, plus les consommateurs les réclameront.
Source : Business-review (13/10/2021)