Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Entreprises
En Égypte, l’IRSC (Integrated Renewable & Sustainable Communities) achève la construction (EPC) d’une centrale solaire photovoltaïque de 6 MWc dans le gouvernorat de Beheira. L’installation appartient à Taqa PV for Solar Energy, la filiale de Taqa Arabia.

L’IRSC (Integrated Renewable & Sustainable Communities) livre une centrale solaire photovoltaïque à près de 80 km du Caire en Égypte. L’entreprise égyptienne achève ainsi un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) à elle confié par Taqa PV for Solar Energy, la filiale de Taqa Arabia, spécialisée dans les énergies renouvelables. L’installation située dans le gouvernement de Beheira affiche une capacité de 6 MWc.

Le projet dont la phase de construction s’achève est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat privé-privé (PPP) signé entre Taqa PV for Solar Energy et Dina Farms. 

Conformément à l’accord signé entre les deux partenaires, l’électricité produite par la nouvelle centrale solaire sera vendue à Dina Farms dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (CAE) d’une durée de 25 ans.

La nouvelle centrale solaire répondra à une partie des besoins en électricité de Dina Farms. A noter que l’entreprise exploite près de 4 000 hectares de terres agricoles pour produire des mangues, des raisins, des olives, des citrons, des dattes, des pêches, des abricots, des oranges et des bananes. 

Le projet a reçu un financement sous forme de prêt de 4,5 M USD de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). 

Source: Jean Marie Takouleu, Afrik21, 22/10/2021