Date de publication :
Avec un taux de pénétration de 60 % des services cloud, l’Italie est un des pays européens les plus avancés en la matière. Ce pourcentage est largement au-dessus de la moyenne européenne de 36 %. Seulement trois pays scandinaves dépassent l’Italie dans le domaine (Finlande, Suède et Danemark).
Pour comparaison, la France et l’Espagne voient une utilisation inférieure à 30 % de ces services en 2020.
Plusieurs utilisations sont faites des services cloud : 76 % des entreprises l’utilisent pour la poste électronique, 67 % pour le stockage de documents, 58 % les utilisent comme logiciel d’entreprise et 47 % y conservent leur database.
Fin décembre, l’Italie, représentée par les Ministres du Développement Économique, Stefano Patuanelli, et de l’Innovation, Paola Pisano, a adhéré à un Ipcei (Important projet d’Intérêt Commun Européen) qui a pour objectif de définir une approche commune aux services cloud. À ce jour, ce projet compte l’adhésion de vingt-cinq États-membres.
« À travers des investissements communs destinés à des secteurs comme celui du cloud et de l’économie digitale, l’objectif est de promouvoir une stratégie industrielle européenne ambitieuse et qui permettra de renforcer l’autonomie technologique de l’Union Européenne, favorisant le développement des entreprises italiennes et européennes au sein de ce secteur, le tout bénéficiant à nos citoyens et à notre économie » a déclaré Paola Pisano.
Les États-membres travaillent actuellement à l’élaboration de solutions techniques et de normes pour la promotion de services cloud interopérables sur l’ensemble du territoire européen.
Source : Patrizia LICATA, 21/01/2021, CORCOM (extrait)