Date de publication :
Au cours de l’été 2021, un projet de démonstration de chauffage urbain nucléaire a été mis en chantier à Haiyan, dans la province du Zhejiang (Est de la Chine). Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération entre la QNPC (Qinshan Nuclear Power Company) et le gouvernement local du comté de Haiyan.
Il s’agit du premier projet de démonstration de chauffage nucléaire de la CNNC, qui propose une solution au problème du chauffage dans la partie sud de la Chine tout en présentant des avantages en termes d’émissions carbone, ce qui contribuera à permettre au Zhejiang d’atteindre ses objectifs en la matière.
Le projet va bénéficier de la chaleur résiduelle des réacteurs de la base électronucléaire de Qinshan, à condition d’en garantir la puissance électrique nominale, la sûreté et la performance, pour chauffer les résidences et les structures publiques locales, via une énergie sûre et « zéro carbone ».
Le projet prévoit 3 phases, avec l’objectif global d’atteindre une surface de chauffage nucléaire de 4 M de mètres carrés d’ici 2025, couvrant les principaux quartiers du comté de Haiyan et tout le bourg de Ganfu. Il est prévu que la première phase, dont la construction vient d’être démarrée, soit mise en service dans l’année 2021, garantissant le chauffage de trois zones d’habitation d’une surface de 459 000 mètres carrés, ainsi que de la maison de retraite de Haiyan, d’une surface de 5000 mètres carrés.
Source : CNEA, 29 juillet 2021