Date de publication :
TotalEnergies et China Three Gorges Corporation (CTG, par l'intermédiaire de ses deux filiales CTG Capital et CTG Electric Energy) ont signé un accord pour créer une joint-venture dans le domaine de la mobilité électrique en Chine. Cette société, détenue à parts égales, développera des infrastructures et des services de recharge de véhicules électriques dans la province du Hubei, en installant et en exploitant plus de 11 000 points de charge à haute puissance d'ici 2025.
Les deux sociétés ont l'intention de développer des centres de recharge haute puissance et des stations autonomes, ouverts au grand public, équipés de points de charge de 60 à 120 kW et d'une capacité d'accueil moyenne de 20 à 50 véhicules chacun. Les partenaires construiront également des stations de charge dédiées dans les locaux de clients B2B, selon un communiqué de presse de la société.
Avec cette annonce, TotalEnergies poursuit son développement dans la mobilité électrique dans les grandes villes du monde, avec un large portefeuille de points de points de charge pour véhicules électriques actuellement en service ou en cours d'installation : Amsterdam et sa région (22 000), Anvers (3 000), Paris (2 300), Londres (1 700). Il s'agit également du deuxième développement en Asie au cours des derniers mois, après l'acquisition du plus grand réseau de bornes de recharge de Singapour (1 500) en juillet 2021.
CTG Corporation, opérateur du barrage des Trois Gorges, est la plus grande entreprise d'énergie propre de Chine et le plus grand producteur mondial d'hydroélectricité. TotalEnergies est présent à Wuhan et dans la province du Hubei depuis 1995, notamment par le biais de son réseau de stations-service présentes sous sa marqué, de son activité de lubrifiants et de sa filiale Hutchinson.
« Nous partageons avec China Three Gorges des visions communes et majeures : l’ambition d’atteindre la neutralité carbone, la volonté affirmée de promouvoir les énergies renouvelables et l’enthousiasme de développer la mobilité électrique », a déclaré Alexis Vovk, directeur général marketing & services de TotalEnergies