Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Finlande
Thématique Entreprises
Fin septembre, Fennovoima a transmis les premiers documents au STUK du rapport préliminaire d'analyse de sûreté (PSAR) pour l’obtention de l’autorisation de construction.

Fin septembre, Fennovoima a transmis les premiers documents au STUK du rapport préliminaire d'analyse de sûreté (PSAR) pour l’obtention de l’autorisation de construction. Les reste sera livré d’ici la fin de l’année. Dans le même temps, les travaux de terrassement dans la fosse principale se poursuivent et Fennovoima a aussi soumis un plan de construction de la cuve sous pression du réacteur au STUK pour approbation à la fin du mois de septembre. Par ailleurs, le ministère finlandais de la Défense veut qu’une analyse sur les risques du projet de construction de la centrale nucléaire de Fennovoima soit réalisée. Selon le ministère, une telle analyse compléterait la décision de délivrance de la licence de construction attendue en 2023 et prendrait en compte les risques géopolitiques et le lien du groupe Rosatom avec la promotion des objectifs de politique de sécurité russe. Le ministère de la Défense a donné son avis au ministère de l’Economie mi-septembre, suite à l’actualisation de la demande d’autorisation de construction de Fennovoima. Le ministère a entre autres souligné l’importance de diversifier l’acquisition du combustible.

 

Source : Helsingin Sanomat, 25/10/2021 & Fennovoima News, 08/10/2021, Lettre du Service Nucléaire de l’Ambassade de France en Finlande, Novembre