Date de publication :
M. Zhang Kejian, président de la CAEA (China Atomic Energy Authority) et gouverneur de la Chine auprès de l’AIEA, a participé par vidéoconférence le 7 juin 2021 au Conseil des gouverneurs. A cette occasion, il a présenté la situation en Chine en matière de développement de l'énergie nucléaire, d’applications de la technologie nucléaire et de sécurité nucléaire, ainsi que la vision et la stratégie du pays en matière de coopération avec l’Agence et ses Etats membres.
M. Zhang a félicité le Directeur général de l’AIEA d'avoir conduit le Secrétariat à prendre des mesures actives pour faire face aux conséquences de la pandémie COVID-19 dans le monde. L’Agence a apporté un soutien à 127 pays et régions grâce à des programmes de coopération technique, des fonds et équipements de dépistage des coronavirus. La Chine apprécie et soutient les progrès réalisés par l'Agence dans la promotion de nouvelles applications de la technologie nucléaire plus respectueuses de l’environnement et efficaces dans la lutte contre la pandémie.
Ces dernières années, la Chine elle-même a particulièrement développé des applications de la technologie nucléaire de ce type. Ces dernières permettent d’offrir des solutions plus écologiques de l'environnement et efficaces pour la prévention et le contrôle des épidémies. De plus, le gouvernement chinois a récemment publié un « Programme de développement des isotopes médicaux à moyen et long termes », définissant les directives en la matière.
Le président de la CAEA a conclu que la Chine était disposée à travailler main dans la main avec l’Agence afin de partager son expérience et de promouvoir des projets d’infrastructures et de technologies nucléaires dans le monde, en particulier au service des pays en développement.
CAEA, 8 juin 2021