Date de publication :
Le PDE 2031 (plan décennal de l’énergie 2031) du gouvernement fédéral prévoit la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dans les 10 prochaines années. L’information a été annoncé par le ministre des mines et de l’énergie, Mr Albuquerque, lors d’un événement du secteur, jeudi 4.nov.2021. La planification de la prochaine décennie doit être publiée début 2022. Lors de l’ouverture de la réunion annuelle de l’Abdan (Association brésilienne pour les activités nucléaires), le ministre a déclaré que les travaux de la 4ème centrale nucléaire du pays devraient commencer avant même la conclusion de Angra 3, qui prévoit d’être opérationnelle d’ici 2027.
Angra 3 va générer plus de 10 millions de Mwh par an, assez pour couvrir les besoins en électricité d'environ 6 millions de foyers. Outre l’achèvement d’Angra 3 en 2026 ou 2027, une nouvelle centrale nucléaire au Brésil est donc désormais prévue dans le plan. Pour ce faire, le ministère des mines et de l’énergie, l’EPE [Société de recherche énergétique] et le Cepel [Centre de recherche sur l’énergie électrique] ont déjà commencé des études complémentaires pour de nouveaux sites nucléaires au Brésil.
Un des points d’attention dans l’expansion de l’énergie nucléaire est le combustible qui est nécessaire à ces centrales, l’uranium. L’exploitation du minerai est un monopole de l’Union et n’est autorisée à l’initiative privée que s’il y a un autre minéral en grand volume associé. L’extraction devra donc augmenter pour répondre à la croissance de la demande.
Source : Fernando Rodrigues, 07/11/2021, PODER360