Date de publication :
BP, Eni, General Electric et ThyssenKrupp se mobilisent pour établir des usines d'hydrogène en Égypte, et ont proposé des offres représentant un total de 2 Mds USD, pour des installations qui produiraient des formes d'hydrogène vertes et bleues.
Certaines offres seraient accompagnées d'offres de financement de banques européennes, dont la banque de développement allemande KfW, la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'IFC.
Les discussions autour l'hydrogène vert se sont intensifiées au cours des 12 derniers mois, avec la participation d'un certain nombre d'entreprises internationales pour la création d'une industrie locale susceptible de devenir un élément clé du bouquet énergétique du pays :
- Siemens est déjà sur les rangs pour mettre en place une usine pilote de production d'hydrogène vert,
- la société norvégienne d'énergie renouvelable Scatec a annoncé le mois dernier qu'elle construirait une installation d'hydrogène vert de 50 à 100 MW à Ain Sokhna, en partenariat avec le producteur d'ammoniac Fertiglobe, soutenu par Nassef Sawiris, et le Fonds souverain d'Égypte
- Eni travaille avec la compagnie gazière publique Egas pour réaliser des études de faisabilité sur la fabrication d'hydrogène bleu et vert
L'hydrogène vert, produit par électrolyse de l'eau, alimenté par des sources d'énergie renouvelables, sera intégré à la stratégie égyptienne visant à réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Cependant, l'hydrogène bleu est aussi évoqué. Créé à partir du méthane présent dans le gaz naturel (ce qui le rend moins respectueux de l'environnement en raison de sa source d'énergie et des émissions de CO2 créées pendant le processus de production), cette forme d'hydrogène semble plus rapide à mettre en œuvre en Egypte en raison de l'importance de la production gazière du pays.
Ces thématiques seront explorées à l'occasion du salon national des hydrocarbures, EGYPS 2022 en février 2022, qui accueillera pour la première fois un espace dédié à l'hydrogène.
Un comité ministériel chargé de superviser la stratégie du pays en matière d'hydrogène étudiera chacune des offres soumises, qui seront suivies de consultations concernant les aspects techniques et financiers des projets.
Source : "Enterprise, Newsletter AM, 07 novembre 2021"