Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Entreprises
Le producteur d'énergie britannique Globeleq a acquis la centrale solaire PV de 66 MW d'ARC Renewable Energy à Benban, à Assouan. 
Image info sectorielle

Globeleq, une filiale de CDC Group, l'organisme de financement du développement du gouvernement britannique, fournira à ARC des services de gestion d'actifs et supervisera l'entrepreneur d'exploitation et de maintenance Gila Al Tawakol.  

ARC sera connecté au centre de surveillance à distance de Globeleq au Cap, en Afrique du Sud, et bénéficiera de la vaste expérience de son équipe d'exploitation basée en Afrique, complétée par une équipes du Caire et d’Assouan. 

La centrale a été développée par le consortium SECI Energia, Enerray et Desert Technologies en 2019 dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité de 25 ans. Elle a atteint le stade de l'exploitation commerciale le 4 novembre 2019 et fournit de l'électricité propre à l'Egyptian Electricity and Transmission Company (EETC) dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité de 25 ans. Le projet a été financé par la Société financière internationale (IFC), l'actionnaire de Globeleq, CDC Group (CDC), la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, la Banque arabe d'Europe et Finance in Motion. 

L'Égypte est l'un des plus grands marchés pour les projets d'énergie renouvelable en Afrique et vise à avoir 42 % de production renouvelable d'ici 2035. Le pays est un marché cible clé pour Globeleq et cette acquisition fournit une plateforme pour soutenir de nouveaux investissements dans le pays, y compris dans le solaire photovoltaïque, l'éolien, le stockage d'énergie par batterie et, à plus long terme, le dessalement de l'eau et les projets d'hydrogène vert. 

Sources : "Enterprise Newsletter AM, 17 octobre 2021 ; Communiqué sur le site internet de Globeleq”