Date de publication :
La nouvelle usine sera utilisée comme matière première pour la production d'ammoniac vert. L'installation sera construite, exploitée et détenue majoritairement par Scatec, qui aura un accord d'achat à long terme avec EBIC, filiale de Fertiglobe. La construction de l'usine devrait commencer l'année prochaine et l'installation devrait entrer en service d'ici 2024.
Le président de la République Abdel Fattah El Sisi a publié une directive visant à établir la stratégie égyptienne en matière d'hydrogène vert en juillet 2021, en vue de lancer une phase initiale de projets qui pourraient représenter 3 à 4 Mds USD. Le gouvernement égyptien étudie l'hydrogène vert comme source alternative d'énergie pour l'industrie et éventuellement pour l'exportation d’électricité à l'étranger. Ce carburant devrait être intégré dans la stratégie énergétique 2035 du gouvernement, qui souhaite diversifier son mix électrique et réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Le Fonds souverain d'Égypte (SFE) a été créé en 2018 pour attirer les investissements privés en Égypte et promouvoir et co-investir dans des actifs publics afin de maximiser leur valeur et de soutenir l'économie égyptienne. Sa mission est de promouvoir les investissements dans plusieurs secteurs prioritaires, dont l'énergie et l'électricité, en établissant des partenariats avec des investisseurs du secteur privé et en les amenant à détenir des participations majoritaires. La commercialisation des centrales à hydrogène vert se fera parallèlement à une offre distincte visant à vendre à un acteur du secteur privé une participation importante dans l'une des trois centrales électriques à cycle combiné construites par Siemens en Égypte.
Plusieurs acteurs du secteur privé, dont Siemens, le groupe belge DEME et le sud-coréen Hyundai Rotem, ont déjà signé en août pour travailler avec le gouvernement sur des études de faisabilité. La filiale de Taqa Arabia, Taqa Power, a signé un protocole d'accord avec la société allemande Man Solutions pour piloter un projet d'hydrogène vert en Égypte.
Sources : “Enterprise Newsletter AM 14/10/2021 ; Communiqué de presse de SCATEC, 14/10/2021 ; Enterprise, 13/06/2021”