Date de publication :
La Chine a annoncé qu'elle prévoyait d'optimiser davantage son mix énergétique en construisant des installations éoliennes et solaires à grande échelle dans le désert de Gobi et d'autres zones arides du pays. Il s’agit principalement des provinces de la Mongolie intérieure (nord de la Chine) et dans les régions du Gansu, du Qinghai et du Ningxia. La première phase a récemment été lancée. Elle se compose actuellement de près de 30 gigawatts de projets solaires et éoliens, et devrait atteindre 100 gigawatts, si toutes les propositions sont menées à bien. Des entreprises comme le géant pétrolier China National Petroleum Corp (CNPC), le cinquième plus grand producteur d'électricité du pays, State Power Investment Corp (SPIC), et le plus grand raffineur du monde, China Petrochemical Corp (SINOPEC), élaborent tous des plans pour développer des projets d'énergie propre dans les déserts chinois
SPIC avait d’ailleurs déclaré qu'elle avait commencé la construction d'un projet photovoltaïque dans la province de Qinghai, dont la capacité installée totale s'élèvera à près d'un gigawatt. Ce plan fait également partie du projet de courant continu à ultra-haute tension (CCUHT) Qinghai-Henan, une ligne de 800 kilovolts de 1 587 kilomètres destinée à transmettre l'énergie renouvelable des régions occidentales du pays vers les zones centrales.
Ce projet, qui devrait être opérationnel d'ici la fin du 14ème plan quinquennal (2021-25), tirera pleinement parti des vastes zones désertiques et des ressources hydroélectriques du cours supérieur du fleuve Jaune, tout en exploitant le potentiel des ressources hydroélectriques, éoliennes et solaires des régions occidentales.
La société participe également activement à la construction d’autres centrales dans la région autonome de Mongolie intérieure. Un projet solaire d'une capacité installée de 4 gigawatts a terminé les évaluations de faisabilité, tandis qu'un projet éolien d'une capacité installée de 2,4 gigawatts devrait bientôt commencer à être construit.
Selon la Chine, la construction d'un gigantesque complexe d'énergies renouvelables dans les régions désertiques du pays accélérera le rythme de la transition énergétique du pays tout en facilitant l'ambition du pays d'atteindre plus de 1 200 GW de capacité solaire et éolienne installée d'ici 2030.
Source : China Daily