Date de publication :
Pour réduire les dépenses de ses opérations, Kinross Paracatu a acheté l’année dernière trois excavatrices électriques : deux en 2020 et une en 2021. L’initiative a contribué à réduire 4.000 T de gaz carbonique (CO2) et a généré une économie de près d’un million d’euros. Le retour d’expérience de l’exploitation minière est devenu un succès et a été présenté au Séminaire sur l’efficacité énergétique dans les mines de l’Institut brésilien des mines (Ibram), début Novembre 2021.
Selon l’analyse de Kinross, la consommation de diesel a été réduite de 1,5 M de litres sur les équipements de production et de 0,5 M de litres dans les équipements de transport. Le but de l’exploitation minière, avec les excavatrices électriques, est de retirer progressivement les chargeurs hydrauliques qui sont utilisés dans les opérations de la mine, d’améliorer l’efficacité des chargements, promouvoir plus d’économies par la faible utilisation énergétique des équipements et réduire les émissions de gaz carbonique (CO2).
Les chargeurs sont encore utilisés et nécessaires, selon l’analyse de la direction de l’amélioration et de la planification stratégique de Kinross ; les excavatrices Shovells, même si elles sont grandes et lourdes en équipements (1.200 tonnes), possèdent une benne ayant une capacité de 109 tonnes. En outre, le temps de montage du dernier modèle a dépassé les attentes, car il était plus court que prévu.
Source : Conexão mineral, Lilian Moreira, 19/11/2021