Date de publication :
Les consommateurs brésiliens sont ultra-connectés, notamment grâce à leur téléphone portable, à la maison, au travail, dans les transports, ce qui n’a pas échappé aux entreprises qui investissent dans les médias numériques.
L’étude montre qu’au cours des 18 derniers mois, 15 secteurs concentrent plus de 94% des investissements dans les médias numériques. Les secteurs des services aux consommateurs, du commerce de détail, de la finance et de l'assurance se distinguent.
Plusieurs enseignements supplémentaires en ressortent :
- Le téléphone mobile est l'appareil qui a reçu le plus d'investissements publicitaires au Brésil sur cette période : 75% contre 25% pour le desktop.
- Les publicités vidéo et celles dans les moteurs de recherches ont reçu 37% des investissements, tandis que les bannières publicitaires atteignent seulement 26%, bien moins que par le passé.
- Les réseaux sociaux ont conquis à eux seuls 46% de l'ensemble du budget publicitaire des entreprises au Brésil, contre 54% pour les autres médias numériques. Sur les réseaux sociaux, les vidéos ont été le format les plus utilisé : 80%, contre 17% pour les bannières.
Ces indicateurs sont à mettre en perspective avec la situation sanitaire liée au Covid-19 qui a accéléré l'adoption par les consommateurs brésiliens des technologies et des plateformes numériques. Selon l'étude, 56% des Brésiliens interrogées ont déclaré que la crise du coronavirus les a poussé à intégrer la technologie dans leur vie quotidienne.
Source : Étude Adigital AdSpend, 25/10/2021, iabbrasil.com.br