Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
L'IAB Brasil (Interactive Advertising Bureau), association brésilienne qui fédère et représente plus de 230 acteurs de la publicité digitale dans le pays (agences, annonceurs, entreprises, médias), s’est associé à Kantar Ibope Media, filiale latino-américaine de Kantar, leader mondial en mesure d’audience, pour réaliser une étude sur les investissements publicitaires dans les médias digitaux au Brésil. Cette étude, véritable radiographie du secteur de la publicité au Brésil, dénommé « Adigital AdSpend », révèle que les investissements publicitaires dans les médias digitaux au Brésil ont augmenté de 25% au premier semestre 2021.
Image info sectorielle

Les consommateurs brésiliens sont ultra-connectés, notamment grâce à leur téléphone portable, à la maison, au travail, dans les transports, ce qui n’a pas échappé aux entreprises qui investissent dans les médias numériques.

L’étude montre qu’au cours des 18 derniers mois, 15 secteurs concentrent plus de 94% des investissements dans les médias numériques. Les secteurs des services aux consommateurs, du commerce de détail, de la finance et de l'assurance se distinguent.

Plusieurs enseignements supplémentaires en ressortent :

  • Le téléphone mobile est l'appareil qui a reçu le plus d'investissements publicitaires au Brésil sur cette période : 75% contre 25% pour le desktop. 
  • Les publicités vidéo et celles dans les moteurs de recherches ont reçu 37% des investissements, tandis que les bannières publicitaires atteignent seulement 26%, bien moins que par le passé.  
  • Les réseaux sociaux ont conquis à eux seuls 46% de l'ensemble du budget publicitaire des entreprises au Brésil, contre 54% pour les autres médias numériques. Sur les réseaux sociaux, les vidéos ont été le format les plus utilisé : 80%, contre 17% pour les bannières.

Ces indicateurs sont à mettre en perspective avec la situation sanitaire liée au Covid-19 qui a accéléré l'adoption par les consommateurs brésiliens des technologies et des plateformes numériques. Selon l'étude, 56% des Brésiliens interrogées ont déclaré que la crise du coronavirus les a poussé à intégrer la technologie dans leur vie quotidienne.

Source : Étude Adigital AdSpend, 25/10/2021, iabbrasil.com.br