Date de publication :
Dans ce contexte démographique, le secteur du logement fait l’objet d’une attention particulière : 281,300 unités ont ainsi été bâties au cours de l’année fiscale 2018-2019, dont 36% par le Ministère du logement et des communautés urbaines qui met l’accent sur les logements à prix abordables (67 700 logements sociaux et plus de 83 000 logements dits économiques).
Les quartiers informels abriteraient près de 22 millions de personnes et représenteraient 40% de la construction urbaine en Egypte. Le gouvernement, avec le soutien de l’Informal Settlements Development Fund (ISDF), multiplie donc les projets dédiés à reloger les habitants de ces quartiers, à l’instar du complexe Asmarat à Moqattam ou du triangle de Maspero, en plein centre du Caire, près du Nil, qui abritera aussi des hôtels et centres commerciaux. L'ISDF espère ainsi pouvoir éliminer l’ensemble des zones non planifiées d’ici 2030.
Enfin, pour réduire la congestion de la capitale et mieux répartir l’activité économique, le gouvernement opte depuis les années 70 pour la construction de villes nouvelles : d’abord en banlieue du Caire (les villes de la 1ère à la 3ème génération, telles que la ville du 6 Octobre), puis aujourd’hui, de plus en plus éloignées (New Alamein sur la côte méditerranéenne par exemple). Actuellement, 14 villes nouvelles sont en cours de construction, dont East Port Saïd sur le canal de Suez, ou encore la Nouvelle Capitale Administrative, dans le désert à l’est du Caire.
La volonté est d'y implanter une activité économique durable, notamment grâce à des zones industrielles, économiques, et commerciales, des services de santé, de sport, et de villégiatures.
Ces villes nouvelles représentent 15 380 hectares, soit 50 % de la superficie allouée aux communautés urbaines au cours des 4 dernières décennies. Elles devront abriter 14 millions de personnes, dont 6,5 millions au sein de la Nouvelle Capitale Administrative qui devrait atteindre une surface finale similaire à celle de Singapour.
Sources : "Ahmed Morsy, Jeudi 31 Décembre 2020, Ahram Online ; Daily News Egypt, 13 Août 2020"