Date de publication :
Hanwha Q CELLS a annoncé le 11 novembre le développement et la construction d’un premier complexe ESS (Energy Storage System) baptisé Suptnik, situé dans le comté de Hunt, dans l’état du Texas aux États-Unis.
Il s'agit du premier projet de développement ESS mené exclusivement par Hanwha Q CELLS. Le complexe ESS est prévu pour fonctionner de manière indépendante, sans être adossé à une centrale solaire ou éolienne. L'Electric Reliability Council of Texas (ERCOT), qui gère le réseau électrique de l'État, considère les ESS comme des générateurs d'électricité à part entière. Il encourage donc leur utilisation comme générateur en cas d’urgence, par exemple pour alléger la charge sur les réseaux électriques en cas de pic de consommation ou de creux de production.
Hanwha Q CELLS prévoit de lancer le projet en janvier 2022 et de démarrer l'exploitation du complexe en décembre de la même année. Le projet consiste à installer des capacités de 380 mégawatts (MWh) au total, suffisantes pour approvisionner quotidiennement environ 154 000 habitants par jour.
(Business Korea - 12/11/21)