Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
Electrica, l'un des principaux fournisseurs d’électricité roumains, a signé un accord de financement de 750 M RON (150 M EUR) avec Erste Group Bank et Raiffeisen Bank Romania, prêteurs à parts égales.
Image info sectorielle

Electrica utilisera ce prêt pour financer sa stratégie sur la période 2019-2023, qui prévoit également pour l’entreprise de se développer du côté de la production d'électricité, avec une attention particulière sur les énergies renouvelables.

La signature de cet important accord de financement avec les deux banques permettra à Electrica de financer des projets dans le secteur de la production d'énergie renouvelable, qu'il s'agisse de projets déjà en exploitation ou de projets complètement nouveaux. Cette information prouve l’engagement des entreprises roumaines à contribuer à la réalisation des objectifs environnementaux du Pacte vert pour l’Europe.

Par ailleurs, les banques ont déclaré l’importance que revêtent les projets verts pour celles-ci, car ces projets assurent la transition vers une économie durable et génèrent un impact positif dans la communauté et de la valeur pour la société dans son ensemble.

Le financement de 750 millions de lei aura une durée d’utilisation maximale de deux ans à la fin de laquelle, Electrica, en accord avec les banques de financement, aura la possibilité d'émettre des obligations pour refinancer la facilité ou de convertir le financement en un prêt de 5 ans entièrement amortissable.

L’entreprise en question, Electrica (dont la capitalisation s'élève à 4 Mds RON, soit environ 800 M EUR), est détenue à 48,8 % par l'État roumain, par l'intermédiaire du ministère de l'énergie, et à 51,2 % par le secteur privé.

 

Sources :

Romania-insider (04/11/2021)

Zfcorporate (03/11/2021)