Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Entreprises
Afin de d'atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, CSC et CPC Corporation, l’une étant la plus grande aciérie taïwanaise et l’autre l’énergéticien principal sur l’île, annoncent un projet conjoint portant sur la valorisation du CO et du CO2 générés durant la production d’acier.
Image info sectorielle

Il s’agit de d’abord capturer, séquestrer et purifier le carbone produit dans l’usine du métallurgiste. Ensuite, CPC le transformera en produits à haute valeur ajoutée comme le méthanol, le méthane et l’acide acétique. CPC investit cette année dans un centre de recherche pour développer un catalyseur servant au process de transformation.

Le projet se déroulera en trois phases : période d’essai, ligne de production démonstrative et commercialisation. Etant donné le coût actuel élevé de la technologie de la capture et de la séquestration du carbone, la ligne de production pilote qui devrait être achevée en 2025 permettra de vérifier sa viabilité économique avant la mise en œuvre officielle. Ce projet vise à réduire 2,9 M tonnes de carbone par an. A travers de cela, ces deux grands groupes pourront non seulement réduire le carbone mais aussi pratiquer l’économie circulaire.

Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises collaborent. CSC fournit depuis quelques années à une raffinerie de CPC de la vapeur générée au cours du process sidérurgique , ce qui permet à ce dernier d’éviter d'importants investissements pour en produire seul. L’Etat taïwanais fait partie des actionnaires principaux des deux entités.

« Source : 25/10/2021, Wealth magazine, https://www.bnext.com.tw/article/65788/cpc-resource-changes  »