Date de publication :
Dans le cadre de son 75ème anniversaire, Grupo Bimbo, premier producteur mexicain de pain, a confirmé son compromis de promouvoir le bien-être des agriculteurs, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.
En coopération avec le CIMMYT (Centre International d’Amélioration du Maïs et du Blé) et d’autres partenaires, le groupe a notamment développé des actions de capacitation visant à soutenir des petits agriculteurs mexicains de blé et de maïs. A ce stade, près de 500 agriculteurs de 36 municipalités ont déjà bénéficié de cet appui, qui a permis le développement d’une production durable de près de 16 000 tonnes de maïs et de 36 000 tonnes de blé. Par ailleurs, le groupe travaille avec des producteurs de lait de chèvre et de pomme de terre, pour les aider à augmenter leur rentabilité.
La protection de l’environnement fait également partie des priorités du groupe avec, par exemple, une volonté affichée de réduire son empreinte carbone et d’utiliser de l’énergie 100% renouvelable (solaire et éolienne). Concernant la gestion des déchets, Grupo Bimbo propose de réduire de 3,3 M kg les matériaux dans leurs emballages, au cours des 10 prochaines années, et de développer des emballages biodégradables. Daniel Servitje, PDG du groupe, a été reconnu par Sachamama (sachamama.org), comme l’un des 100 influenceurs d'Amérique latine les plus impliqués dans l’action climatique.
Acteur majeur du secteur de la panification, le groupe mexicain Bimbo est présent dans 33 pays, où il possède 197 usines. Au Mexique, il compte 38 unités de production. En décembre 2020, il a inauguré dans la ville de Mexico un nouveau centre de distribution (Cedis) de 89 000 m2, pour un montant de 110 M EUR.
Source: 10/12/2020, Milenio