Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hongrie
Thématique Réseaux institutionnels
Dans le cadre du nucléaire civil, la Hongrie et le Maroc ont conclu fin septembre 2021 un protocole d’accord portant sur une coopération dans le domaine de l’enseignement et de la formation nucléaire.

C’est le Ministère de l’Energie, des Mines et de la Protection de l’Environnement du Maroc qui a annoncé la signature du protocole avec le Ministère de l’Innovation et de la Technologie hongrois.

L’objectif de ce partenariat est de renforcer la coopération à long terme entre les deux pays dans les domaines de l’application des sciences et technologies nucléaires et de leurs enseignements.

Les deux parties collaboreront étroitement dans l’élaboration des programmes d’éducation et de formation, particulièrement dans la recherche fondamentale et appliquée des sciences et technologies nucléaires. Un autre axe important de cette coopération entre le Maroc et la Hongrie sera le développement des cadres législatifs d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Le protocole d’accord indique enfin que les deux parties s’entraideront dans la recherche de fournisseurs de marchandises et de services ainsi que dans le développement des programmes d’échanges universitaires.

Du point de vue hongrois, ce partenariat pourrait donner de l’élan au développement des sciences médicales nucléaires, des applications industrielles et de la gestion des déchets radioactifs, domaines dans lesquels le Maroc a d’excellents résultats ces dernières années. En effet, avec son réacteur TRIGA Mark 2, le Maroc se positionne comme un centre de formation spécialisé dans la supervision des réacteurs de recherche en Afrique du Nord et les régions proches.

Pour information, la Hongrie a prévu des partenariats nucléaires similaires avec la République d’Ouzbékistan et la Turquie. Coopérations pour lesquelles les négociations sont toujours en cours.

Source : Déniel SZABÓ, 25 septembre 2021, Napi.hu