Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hongrie
Thématique Entreprises
La société Russe ASZE (groupe Rosatom), maître d’œuvre dans ce projet, espère ne pas enregistrer de nouveaux décalages à cause des demandes de régularisation de l’autorité hongroise de l'Energie atomique (OAH)

« Nous espérons que le temps nécessaire aux autorités hongroises pour vérifier les documents complémentaires transmis par notre client Paks II Zrt ne va pas entraîner de délais supplémentaires » - voici la réponse du maître d’œuvre russe à la question portant sur l’éventuel report de la mise en exploitation des nouveaux réacteurs suite aux demandes de dernières minutes de l’OAH.

Rosatom coopère étroitement avec son partenaire hongrois Paks II Zrt, suite aux demandes adressées par l’Autorité hongroise de l'énergie atomique en octobre. Ils préparent ensemble la documentation manquante afin de la mettre à la disposition de l’OAH dans les meilleurs délais.

Aleksandr Merten, vice-président de la société Asze en Russie a indiqué que le contrat déterminant les conditions générales de mise en œuvre du projet Paks II entre les deux parties n'a pas été modifié. Sur la base de celui-ci, le calendrier prévisionnel annonce un premier réacteur opérationnel en 2029, et le deuxième en 2030.

Suite à la décision des autorités hongroises, le gérant du projet avait déjà déclaré que le programme avançait conformément aux conditions définies dans les plans de collaboration initiaux. En effet, le permis pour le commencement des travaux d’excavations ayant été octroyé jusqu’au niveau des eaux souterraines, la première tranche de travaux peut se poursuivre ainsi que la construction des installations auxiliaires.

Les travaux complémentaires sur le terrain, les nouveaux plans, les demandes d’autorisations relatifs à la cuve du réacteur, sont toujours en cours d’élaboration.

 

Source : 3 novembre 2021, Portfolio (https://www.portfolio.hu/gazdasag/20211103/a-paks-ii-orosz-fovallalkozoja-remeli-hogy-nem-lesz-csuszas-az-ujabb-hianypotlas-miatt-508648 )