Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets

Le 13 juillet dernier, le projet de démonstration scientifique de Petit Réacteur Modulaire (ou SMR) à multiples usages de China National Nuclear Corporation (CNNC) a été mis en travaux dans la centrale nucléaire de Changjiang, dans la province de Hainan. Il s’agit du projet SMR commercial terrestre le plus avancé dans le monde.

Ce projet de démonstration adopte la technologie Linglong 1 de CNNC. Linglong 1 est un petit réacteur modulaire à eau pressurisée à multiples fonctions. En 2016, il a été le premier SMR du monde à être certifié par l’AIEA en matière de sécurité.  C’est une réalisation majeure et innovation indépendante de la CNNC, après le Hualong 1 de 3ème  génération.

Contrairement aux technologies électronucléaires traditionnelles, le SMR est de petite taille, à caractère modulaire, et son système de sécurité intégré et passif. Plus sûrs, plus rapides à construire et plus flexibles dans leur déploiement, les SMR peuvent être employés comme source d’énergie propre. Ils peuvent fournir de l’électricité ou servir pour la désalinisation, le chauffage/refroidissement régional et l’alimentation de chaleur industrielle. Une technologie applicable dans les parcs industriels, îles, mines, ou encore entreprises à forte consommation d’énergie en tant que source d’énergie autonome.

Le projet mené à Changjiang constitue la propriété exclusive de la CNNC. Sa réalisation va permettre, au-delà de mettre en œuvre les technologies SMR, d’accélérer l’innovation et l’indépendance de la Chine en matière de technologie nucléaire, elle-même une source de production d’énergie bas-carbone. En effet, une production d’électricité annuelle de 5 TWh par tranche nucléaire de puissance de 650 MWe correspond à 1,5 M de tonnes de charbon économisés, ainsi qu’à 3,74 M de tonnes de CO2 et 29 000 M de SO2 émis en moins dans l’atmosphère.

CNNC, 13 juillet 2021