Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
L'Académie technique Rosatom a commencé la formation des premiers groupes de spécialistes de la centrale nucléaire égyptienne d'El-Dabaa (première centrale nucléaire égyptienne) à Saint-Pétersbourg. 
Image info sectorielle

Le programme de formation s'inscrit dans le cadre des contrats liés à la construction de la centrale d'El-Dabaa, selon lesquels Rosatom formdoit former environ 1 700 spécialistes d'ici 2028. Le programme se déroulera à la fois à l'Académie technique de Rosatom en Russie et au Centre de formation aux centrales nucléaires en Égypte. 

Le programme débute par un cours de langue russe pour une durée de six mois, qui sera dispensé à 465 étudiants égyptiens. La première équipe de spécialistes devra ensuite suivre une formation théorique sur la base d'une centrale nucléaire Rosatom de référence, puis une formation pratique comprenant des stages à la centrale nucléaire de Leningrad-2. 

En 2014, l'Égypte et la Russie ont annoncé leur coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire. Le 19 novembre 2015, un accord a été conclu pour permettre à la Russie de construire une centrale nucléaire dans la ville méditerranéenne de Dabaa. La Russie doit dans ce cadre accorder un prêt de 25 Mds USD à l'Égypte pour couvrir un peu plus de 80% du coût de la construction, l'Égypte finançant le reste. 

Rosatom finance et construit quatre réacteurs de troisième génération, d'une capacité de 1 200 mégawatts (MW) chacun, pour un total de 4 800 MW. La centrale sera construite sur environ 12 000 feddans et devrait créer plus de 50 000 emplois. 

L'énergie nucléaire fait partie du plan du gouvernement visant à diversifier ses sources d'énergie afin de prévenir toute crise future résultant de pénuries d'électricité, soutenir l’accroissement des technologies et infrastructures gourmandes en électricité, comme le dessalement, et renforcer sa position de hub énergétique régional, le surplus d’électricité produit pouvant être exporté via les liaisons électriques transnationales avec le Soudan, la Libye, bientôt l’Arabie Saoudite et la Grèce via Chypre.  

Source : “Egypt Today, 13 septembre 2021”