Date de publication :
La centrale, qui est mise en œuvre par la société russe d'énergie nucléaire Rosatom dans le cadre d'un accord signé entre l'Égypte et la Russie en 2015, devait commencer à produire de l'électricité en 2026, mais le chantier subi plusieurs retards en raison de la pandémie qui a affecté les équipes présentes sur le chantier et le processus règlementaire et administratif.
Le permis de construction pour le site de Dabaa devrait être délivré en juillet 2022. L'Autorité de contrôle nucléaire et radiologique est l'autorité compétente pour délivrer ce permis d'approbation nécessaire pour poser les fondations en béton pour le premier réacteur, d’une capacité de 1,2 GW. Un permis de construction a été soumis le 10 mars 2019 pour commencer les travaux préparatoires de la centrale nucléaire de Dabaa qui sera dotée d'une capacité totale de 4,8 GW.
L'Autorité nationale des centrales nucléaires sera le propriétaire et l'opérateur de la centrale nucléaire, tandis qu’un pourcentage croissant des composants de la centrale nucléaire doit provenir d’entreprises égyptiennes, l’objectif étant de former une industrie nucléaire locale en Egypte.
L'Autorité du Génie des Forces Armées (Armed Forces Engineering Authority), est le consultant qui supervise la construction et la mise en œuvre de la jetée.
Outre la centrale, l'établissement de la zone industrielle russe dans l'est de Port-Saïd était aussi au cœur des discussions : en juillet 2021, les autorités russes et la zone économique égyptienne du canal de Suez (SCZone) ont signé un accord préliminaire pour l'expansion de la zone industrielle russe dans le canal de Suez, en incitant davantage les entreprises russes à produire en Egypte. L'accord définitif devrait être signé avant la fin de l'année, et doit étendue la zone russe à l'est de Port Saïd et à Ain Sokhna sur une superficie de 5M m².
Sources : “Egypt Today, 13 Novembre 2021 ; Ahram Online, 15 Novembre 2021”