Date de publication :
Orascom Construction se joint à un consortium de promoteurs composé du norvégien Scatec, de Fertiglobe, soutenu par Nassif Sawiris, et du Fonds souverain d'Égypte (SFE) pour construire l'usine d'hydrogène vert de 100 MW à Ain Sokhna. Le géant de la construction sera responsable des travaux locaux de l'installation qui devrait être présentée lors du sommet COP27 en novembre 2022. Il s'agira de la première usine d'hydrogène vert en Égypte, dont la mise en service est prévue pour 2024.
L'installation sera principalement composée d'un électrolyseur PEM (Polymer Electrolyte Membrane) de 100 MW qui en ferait la plus grande installation indépendante de ce type au monde. Elle sera construite, exploitée et détenue majoritairement par Scatec, et sera alimentée par l'installation de production d'ammoniac de Fertiglobe à Ain Sokhna. L'hydrogène vert produit servira ensuite de matière première pour alimenter jusqu'à 90 000 tonnes d'ammoniac vert.
La société américaine Plug Power, cotée au Nasdaq, a été choisie pour fournir la technologie nécessaire à l'installation.
Suivant l'intérêt croissant au niveau mondial envers l'hydrogène vert, l'Égypte élabore sa propre stratégie pour canaliser les investissements afin de créer une industrie locale. Outre l'installation de Scatec, Eni, General Electric et ThyssenKrupp auraient soumis des offres d'une valeur totale de 2 Mds USD pour créer des usines d'hydrogène qui produiraient à la fois de l'hydrogène vert et de l'hydrogène bleu.
Sources : "Enterprise, Newsletter AM, 25 Novembre 2021 ; Construction Week Online, Mina Vucic, 24 Novembre, 2021"