Date de publication :
Le secteur des hydrocarbures est un secteur clé de l'économie égyptienne, à l'origine de 24% du PIB national et source de devises étrangères. Il fait par conséquent l'objet d'une attention particulière des autorités, et d'investissements conséquents.
Le Centre d'information et d'aide à la décision (IDSC) du Cabinet égyptien a montré le développement du secteur pétrolier au cours des sept dernières années. 99 accords pétroliers, représentant des investissements s'élevant à 17 Mds USD, on été conclus, tandis que 45 projets de développement de champs pétroliers, pour des investissements de près de 32 Mds EUR ont été mis en oeuvre.
La vidéographie publiée par l'IDSC souligne en outre que les investissements dans deux nouveaux projets dans le secteur pétrochimique à Damiette et Alexandrie se sont élevés à 72 Mds EGP (soit plus de 4 Mds EUR), en addition de la mise en place de 7 projets de développement de raffineries représentant des investissements de 86 Mds EGP (près de 5 Mds EUR).
La consommation domestique de gaz naturel a atteint un volume de 47 M de tonnes, ce qui constitue une augmentation de 35 % par rapport à 2014/2015. Ceci s'explique en partie par la découverte du méga-champs gazier de Zohr, et le nombre croissant d'unités de logement reliés au réseau national de gaz naturel, qui a augmenté de 50 % pour atteindre 12,3 millions d'unités.
Source : "Egypt Independant, 16 novembre 2021"