Date de publication :
Beatriz Gonzalez, Directrice Textile International du groupe, a indiqué que cette initiative s’inscrivait dans le cadre des engagements de Carrefour en termes de développement durable et d'économie circulaire.
Pour ce projet, Carrefour collabore avec la friperie Patatam qui est chargée de sélectionner les vêtements, les nettoyer et de les répartir. Bien que l’Espagne soit le second marché européen du groupe en termes de ventes, c’est un pays ou l’achat de produits d’occasion n’est pas encore démocratisé comme c'est déjà le cas en Europe du Nord. Des espaces similaires ont été développés en Allemagne et en France et rencontrent déjà un franc succès.
Depuis le lancement de cette nouvelle ligne de produits, Carrefour Espagne a vendu près de 4 000 vêtements de seconde main. L'enseigne souhaite proposer un concept attractif pour ces clients. En effet, sur le marché, les hypermarchés et supermarchés vendent 28% des vêtements commercialisés dans le pays.
Le groupe français n’est pas le seul à voir une opportunité dans le recyclage des vêtements, Auchan, Adidas, Kiabi, H&M, Benetton mais aussi Gucci sont en train de mettre en place des initiatives similaires.
Source : Victor M.Osorio, 25/10/2021, Expansion