Date de publication :
L'administrateur de l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) Michael Regan a déclaré son intention de faire aboutir plusieurs mesures pour réduire drastiquement les émissions des véhicules.
Il s'agirait d'abord de rétablir une dérogation pour la Californie qui lui permettra d'établir des normes d'émissions plus strictes que celles établies par le gouvernement fédéral, une possibilité que l'ancien président Trump avait abrogée. La deuxième étape consisterait, d'ici la fin de l'année, à acter pour le durcissement des normes fédérales pour les consommations de carburant et les émissions des voitures.
La règle proposée par l'EPA augmenterait l'économie moyenne de carburant des voitures particulières et des camions neufs de 10% en 2023, puis de 5% chaque année par la suite, totalisant 25% d'ici l'année 2026. Ce projet viendrait ainsi annuler l'assouplissement précédemment instauré par l'administration Trump, sans pour autant retrouver le niveau d'ambition établi sous l'administration Obama, comme l'ont signalé plusieurs organisations environnementales.
L'EPA a toutefois indiqué qu'elle se préparait également à proposer une règle plus stricte qui irait jusqu'en 2030, en particulier pour les poids lourds. Enfin, l'EPA utilisera des programmes volontaires pour accélérer l'électrification des autobus scolaires et réduire les polluants provenant des ports.
Source: E&E News, repris par la Direction Générale du Trésor, Alexis Ghimenti, n°2021-42, 12/11/2021