Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réglementation et politique économique
Le Secrétaire des Transports Pete Buttigieg a vanté le nouveau plan d'action dévoilé la veille par la FAA.
Image info sectorielle

Cette feuille de route prévoit que ce secteur, qui émet aujourd'hui 11% des gaz à effet de serre du pays liés au transport, atteigne zéro émission nette d'ici 2050 sur un périmètre couvrant les vols à l'intérieur des Etats-Unis. Les SAF constituent sans surprise le principal levier de la trajectoire de décarbonation du secteur. En effet, le plan repose principalement sur l'accélération du développement et de l'adoption des carburants d'aviation durables (SAF) pour les vols long-courriers.

Pour les itinéraires plus courts, la propulsion par batterie et par hydrogène semblent des options envisageables. Un autre moyen relève de l'accélération des gains d'efficacité, avec pour objectif de mettre au point d'ici 2030 des technologies capables d'afficher une amélioration de 30% par rapport aux meilleures technologies actuelles. De façon plus modeste, les réductions de CO2 obtenues par les aéroports dans les opérations au sol apporteront également leur contribution. Jusqu'à présent, quelques instruments d'accompagnement existent au niveau fédéral, tels qu'un financement de 300 Mds USD cette année en faveur de l'électrification des aéroports ou encore un partenariat technologique entre la FAA et la NASA. 

Le plan d'infrastructures signé le 8 novembre par le Président Biden comprend également un financement additionnel de 100 Mds USD qui sera dédié à la réduction des émissions des aéroports. Mais la principale proposition portée par la Maison Blanche consiste en un important crédit d'impôt en soutien à la production de SAF, une mesure contenue dans le projet législatif Build Back Better. Après plusieurs mois de négociations infructueuses au Congrès, l'adoption de ce texte reste cependant extrêmement incertaine. 

Source: Ben Geman, Axios, 09/11/2021, repris par la Direction Générale du Trésor, Alexis Ghimenti, n°2021-42