Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
La culture irlandaise est une culture de « snacking » où manger sur le pouce fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Les snacks, qu’ils soient sucrés ou salés, sont prisés des consommateurs car ils sont rapides et faciles à consommer.

Voici un aperçu des ventes de snacks en Irlande en 2020 :

  • Confiseries au chocolat : 37 600 tonnes. Cela représente 7,4 kg par personne et par an.
  • Crèmes glacées et desserts glacés : 20 409 tonnes, soit 4,16 kg par personne et par an.
  • Biscuits sucrés et snacks : 35 709 tonnes - 7,2 kg par personne et par an.
  • Boissons gazeuses : 338 millions de litres. 68,97 litres par personne et par an.
  • Sucreries : 22 088 tonnes. 4,5 kg par personne et par an.
  • En-cas salés : 58 500 tonnes. 11,9 kg par personne et par an.
  • Plats préparés : 44 500 tonnes. 9,08 kg par personne et par an.
  • Boulangerie emballée : 320 000 tonnes. Les gâteaux, pâtisseries et desserts emballés représentent environ 40 % de ce total, soit 128 000 tonnes. 26,1 kg par personne et par an.

Malgré ces chiffres, une part des consommateurs irlandais cherchent à manger plus sainement tout en conservant la culture du « snacking ». Les encas sains, à base de produits naturels, allégés ou sans sucre/sel, ont le vent en poupe. Ils proposent une alternative aux encas traditionnels, réputés mauvais pour la santé.

Source : The Irish Times, novembre 2021