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M. STETINA, le directeur de MAST-JÄGERMEISTER a donné un interview à Seznamzpravy, un site d’informations en ligne. La société distribue sur le marché tchèque une vingtaine de marques de spiritueux étrangers, entre autres les produits de REMY-COINTREAU. Selon lui, la République tchèque représente le 4e marché dans le monde pour la liqueur allemande Jägermeister, le 1er marché pour l’eau-de-vie grecque Metaxa et le 2e marché pour le whisky irlandais Tullamore Dew.
L’année 2019 s’est terminée avec un résultat très positif pour l’importateur, aussi dû à l’accélération des achats de la part des principaux clients en perspective de l’augmentation des droits d’accise qui a intervenu en janvier 2020. Le CA 2020 a chuté de 25 % suite à la fermeture du secteur de la restauration qui représente un circuit important de la société. Le retail qui a enregistré des croissances intéressantes, n’a pas pu équilibrer les pertes du secteur Horeca. Selon l’agence Nielsen, les ventes de spiritueux dans le commerce de détail ont augmenté de 6 % en 2020/2019 et pour la période 01-08/2021, la croissance était de 9 %. Néanmoins, si les ventes avant la pandémie de Covid-19 ont été tirées par les marques de spiritueux importés, depuis 2020, les consommateurs ont recours à des marques locales connues, notamment de rhums ou de la vodka en entrée de gamme. Selon M. STETINA, la baisse significative des ventes concerne les spiritueux premium dans la catégorie des prix supérieurs à 20 EUR/bouteille. Ce segment a été fortement impacté par la fermeture du secteur Horeca et le manque de touristes. Il est estimé que 70 % des clubs, discothèques ou grands bars n’ont pas renouvelé entièrement leur activité et ils représentent un débouché important pour les marques de spiritueux importés.