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Ainsi, les ventes de bière en nature sur les huit premiers mois de 2021 ont augmenté de 2%, celles de rhum - de 9,2%, de tequila - de 1,1%, de whisky - de 16,2%, de champagne - de 5,9%.
Les boissons alcoolisées étaient devenues l'une des catégories à la croissance la plus rapide sur le marché de l'alimentation et des biens de consommation (FMCG) en 2020, avait noté NielsenIQ plus tôt. Les conséquences de la pandémie, notamment la fermeture des bars et restaurants, les restrictions de déplacements, le passage à un mode de fonctionnement à distance et les achats par anticipation, avait contribué à l'augmentation de la demande.
En 2021, les ventes des marques propres de Beluga Group (vodka Beluga, Myagkov, Belenkaya, whisky Fox & Dogs, gin Green Baboon, etc.) en janvier-septembre ont diminué de 3,4 %, à 3,3 millions de décalitres, sur fond de record en 2020. La holding Roust (Russian Standard, Zelenaya Marka, Talka) indique néanmoins que les ventes des marques phares pendant huit mois ont augmenté de 14,5 à 29,1 % et que leur part sur le marché de la vodka russe est passée de 9,3 % à 9,9 %.
La baisse de la demande pour un certain nombre de catégories s'explique par le niveau élevé de demande de 2020 et l'évolution des préférences des consommateurs.