Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Russie
Thématique Actualités du secteur
Le marché russe de l'alcool, qui a connu une forte hausse de la demande au début de la pandémie, montre des signes de stagnation. Selon NielsenIQ, de janvier à août, les ventes d'alcool ont augmenté de 1,3% contre 7,4% pour la même période en 2020. Les ventes de vodka, de vins mousseux et de vermouth ont même diminué. Les acteurs du marché et les experts associent cette dynamique à la baisse du pouvoir d'achat et à la hausse des taxes d’accise.

Ainsi, les ventes de bière en nature sur les huit premiers mois de 2021 ont augmenté de 2%, celles de rhum - de 9,2%, de tequila - de 1,1%, de whisky - de 16,2%, de champagne - de 5,9%.

En 2020, la demande pour ces boissons avait augmenté respectivement de 4,4%, 18,2%, 4,4%, 17,6% et 22%, . Dans un certain nombre de catégories d'alcools, les ventes en volume ont commencé à baisser. Ainsi, la demande de vodka a baissé de 2,5%, de vins effervescents - de 11%, de vermouth - de 13%.

Les boissons alcoolisées étaient devenues l'une des catégories à la croissance la plus rapide sur le marché de l'alimentation et des biens de consommation (FMCG) en 2020, avait noté NielsenIQ plus tôt. Les conséquences de la pandémie, notamment la fermeture des bars et restaurants, les restrictions de déplacements, le passage à un mode de fonctionnement à distance et les achats par anticipation, avait contribué à l'augmentation de la demande.

En 2021, les ventes des marques propres de Beluga Group (vodka Beluga, Myagkov, Belenkaya, whisky Fox & Dogs, gin Green Baboon, etc.) en janvier-septembre ont diminué de 3,4 %, à 3,3 millions de décalitres, sur fond de record en 2020. La holding Roust (Russian Standard, Zelenaya Marka, Talka) indique néanmoins que les ventes des marques phares pendant huit mois ont augmenté de 14,5 à 29,1 % et que leur part sur le marché de la vodka russe est passée de 9,3 % à 9,9 %. 

La baisse de la demande pour un certain nombre de catégories s'explique par le niveau élevé de demande de 2020 et l'évolution des préférences des consommateurs.