Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Il semblerait que les Thaïlandais ne puissent plus se passer de notre viennoiserie française, le croissant.

Au début des années 1970, la boulangerie de Saigon, la boulangerie Little Home, l'hôtel Dusit Thani, l'ancien hôtel President et le Siam InterContinental étaient les seuls endroits à proposer des croissants et une variété de pains de qualité.

En 1997, les gourmets thaïlandais ont eu la chance de goûter à des croissants de qualité à un prix très abordable lorsque le supermarché français Carrefour a ouvert ses portes en Thaïlande. À l'époque, une boîte de six croissants dorés ne coûtait que 24 bahts (0,66 EUR) !

Malheureusement, la chaîne de magasins française a fermé ses portes en Thaïlande il y a quelques années et leurs délicieuses friandises à bas prix ont également disparu.

Aujourd'hui, les amateurs de croissants peuvent en trouver plus facilement grâce à l'ouverture de plusieurs chaînes de boulangeries fiables comme Paul, Eric Kayser et Gontran Cherrier, bien qu'ici aussi le prix puisse être élevé.

En outre, de nombreux boulangers indépendants de premier plan ont fait leur apparition dans la capitale et dans tout le pays, notamment à Chiang Mai, Phuket, Nakhon Ratchasima et Khon Kaen.

Au cours de la dernière décennie, la science de la boulangerie s'est beaucoup améliorée grâce à l'arrivée d'écoles de boulangerie françaises officielles comme Le Cordon Bleu ainsi que de chefs célèbres pour enseigner l'art de la boulangerie.

De nombreux boulangers amateurs ont ouvert leur propre petite entreprise et ont commencé à proposer des croissants après avoir terminé leurs cours.

Grâce à la puissance des médias sociaux, l'engouement pour les croissants s'est intensifié. Pendant la pandémie les croissants ont été l'un des articles les plus recherchés. Les pages de vente sur Facebook et Instagram ont vu apparaître un nombre important de "boulangeries".

Les croissants correspondent parfaitement au modèle commercial actuel. Les croissants sont secs et faciles à transporter et peuvent être facilement livrés.

Les amateurs de croissants en Thaïlande peuvent maintenant grignoter une variété de saveurs, et pas seulement les pâtisseries au chocolat ou aux amandes que l'on trouve le plus souvent dans les boulangeries françaises. On y trouve du thé vert, de la truffe, du curry japonais, des œufs salés et même des croissants Carbonara.

Source : Pitsinee Jipleecheep, 31/01/2021, Thai PBS WORLD