Date de publication :
Il existe aujourd’hui trois principaux canaux de distribution de vin au Royaume-Uni qui sont la vente en ligne, le circuit CHR (cafés, hôtels, restaurants, bars, discothèques…) et enfin le circuit des ventes à emporter (supermarchés, cavistes…). Pendant la crise sanitaire, le canal de la vente en ligne, déjà très dynamique au Royaume-Uni, a connu une forte croissance (hausse de 10% en 2020). Selon IbisWord, le vin assure le leadership dans les ventes en ligne de boissons alcoolisées et en représente 60,1%. Avec la reprise du secteur de l’hospitalité, le circuit CHR reprend peu à peu son activité.
D’après CGA, les restaurants ont eu tendance à réduire le nombre de références sur leurs cartes de vin, mais cela a peu concerné les vins français qui sont resté une valeur refuge et des produits incontournables sur les cartes de vins des restaurateurs. De plus, depuis la crise, les consommateurs cherchent à monter en gamme et à consommer des produits plus qualitatifs, ce qui joue en faveur des vins français, réputés pour leur qualité.
Enfin, pour ce qui est du circuit des ventes à emporter, le circuit caviste a largement su profiter de la crise. Les ventes de vins français chez les cavistes ont augmenté de 60% en volume entre juillet 2020 et juillet 2021. De manière générale, la vente à emporter de vin a augmenté pendant la crise en volume et en valeur. Les consommateurs britanniques achètent désormais du vin plus souvent et en volume plus important, et cette tendance devrait se poursuivre après la crise.
Source : Business France, CGA, Ibis World