Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Cuisiner plus à la maison, faire ses courses en ligne, s'inspirer sur les réseaux sociaux, pique-niquer, se diriger vers une consommation plus responsable...l'enseigne premium de la Grande Distribution britannique Waitrose publie son rapport annuel des tendances agroalimentaires

Waitrose vient de publier la dernière version de son rapport annuel Food & Drink, basé sur un panel représentatif de consommateurs britanniques interrogés, qui donne un aperçu de la manière dont la pandémie a modifié les habitudes de consommation au Royaume-Uni.

La nouvelle tendance du « homebody » : privilégier les dîners faits maison

La pandémie a fait que les consommateurs privilégient désormais davantage les moments de partage à la maison, que ce soit entre amis ou en famille. Ayant passé tellement de temps chez eux pendant la pandémie, ils ont renoué avec les repas faits maison et ont de plus en plus envie de développer leurs talents culinaires. Les consommateurs affirment qu’ils ont pris goût à organiser des repas chez eux et à cuisiner. Ainsi, ils se tournent davantage vers des produits plus qualitatifs et hauts de gamme lorsqu’ils font leurs courses. Et pour cause, les ventes de champagne auraient augmenté de 40% en 1 an en Grande-Bretagne.

La pandémie a modifié la manière de faire ses courses

En effet, les sites de livraison de courses ont explosé pendant la pandémie. Par exemple, Waitrose a multiplié ses capacités de livraison par 6 lors de ces 19 derniers mois. En effet, d’après l’enseigne britannique, 23% des consommateurs ont fait leurs courses en ligne pour la première fois pendant la crise sanitaire. Parallèlement à cela, les courses d’appoint ont doublé depuis la pandémie, ce qui pourrait refléter l’envie des consommateurs de se rendre dans leurs magasins de proximité maintenant qu’ils le peuvent.

L’impact des réseaux sociaux sur les habitudes des consommateurs

D’après le rapport de Waitrose, les réseaux sociaux ont largement contribué à motiver les consommateurs à tester de nouvelles recettes chez eux et ont donné envie aux utilisateurs de se mettre à la cuisine. En effet, 3/4 des 18-24 ans affirment qu’ils se sont inspirés de TikTok ou d’Instagram pour cuisiner cette année. Ainsi, lorsque l’engouement des utilisateurs de TikTok était pour les « pommes de terre au four », les recherches sur le site de Waitrose pour ce mot clé ont augmenté de 436%. L’impact des réseaux sociaux va même au-delà des supermarchés, puisque les tendances comme les « pâtes frites » ont entraîné une hausse de 400% des ventes de friteuses chez John Lewis.

L’envie de passer du temps dehors

Du fait des restrictions liées au COVID, les consommateurs britanniques ont passé énormément de temps chez eux et ont donc beaucoup profité de leur jardin. 37% des consommateurs interrogés a affirmé qu’ils font des barbecues plus souvent qu’avant la pandémie. Ainsi, Waitrose a développé sa gamme de produits destinés aux barbecues afin de surfer sur cette tendance. Toujours dans la volonté de passer plus de temps dehors, les Britanniques organisent de plus en plus de pique-niques. Près de 40% des interrogés affirment qu’ils font plus de pique-niques qu’avant la pandémie.

La tendance à une consommation plus éco-responsable

Toujours d’après le rapport de Waitrose, une des plus grosses tendances de cette année a été la consommation plus responsable. En effet, les consommateurs britanniques affirment qu’ils ont tenté de réduire leur gaspillage alimentaire et d’acheter moins de produits sous emballage. Ajouté à cela, la consommation de viande continue de baisser au Royaume-Uni et l’enseigne a vu ses ventes de produits végan augmenter de 21% par rapport à l’année dernière.

Les tendances du côté de la consommation d’alcool

En termes de boissons alcoolisées, les consommateurs britanniques accordent désormais plus d’importance à la qualité des produits. D’après le rapport de Waitrose, ils préfèrent désormais des vins plus originaux et hauts de gamme aux vins classiques. Pour cette même raison, les ventes de vins locaux ont augmenté pendant la pandémie. Du côté des apéritifs, la consommation a également augmenté. Par exemple, les ventes d’Apérol ont augmenté de 148% en 1 an.

Sources : Waitrose Food and Drink Report 2021/2022, The Grocer, Maria Goncalves, 26 octobre 2021