Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Indonésie
Thématique Réglementation et politique économique
Avec 26 Mds USD de transactions basées sur des cryptomonnaies (2021), l’Indonésie présente un marché exponentiel. La Banque centrale indonésienne (BI) a par ailleurs évoqué l’éventualité de déployer sa propre monnaie numérique. C’est dans ce contexte que le MUI a déclaré le non-respect des cryptomonnaies envers la loi islamique.
Image info sectorielle

Le Conseil des Oulémas d’Indonésie (MUI), principale instance religieuse, a publié une fatwa régissant l’utilisation des cryptomonnaies au sein du plus grand pays musulman au monde. Elle a en effet indiqué que le Bitcoin ainsi que les autres cryptomonnaies ne respectaient par la loi islamique, et étaient par conséquent interdits d’usage. Pour rappel, les cryptomonnaies sont, en Indonésie, autorisées dans le cadre de l'échange (Trading) mais non en tant que moyen de paiement. 

Les fatwas n’ont pas de valeur juridique en Indonésie mais elles peuvent néanmoins exercer une influence auprès des 216 millions d’indonésiens de confession musulmane. L’organisation met en avant l’incertitude, le pari et le préjudice pouvant être causés par la cryptomonnaie. Des arguments similaires qui avaient été employés en 2019 lorsque la branche MUI dans la province d'Aceh (île de Sumatra) lança une fatwa pour dénoncer la brutalité du populaire jeu en ligne PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG).

Source : Jakarta Post, 12/11/2021