Date de publication :
Mercredi 3 novembre 2021, la FCC a donné son autorisation au géant de l'aérospatiale, plaçant ainsi Boeing sur un marché de plus en plus encombré de services et faisant désormais face à des géants déjà opérationnel comme Starlink de SpaceX ou bien à venir comme avec Kuiper d'Amazon.
"Comme détaillé dans sa demande à la FCC, Boeing prévoit de fournir des services à large bande et de communication pour les utilisateurs résidentiels, commerciaux, institutionnels, gouvernementaux et professionnels aux États-Unis et dans le monde", a déclaré la FCC dans son annonce approuvant la licence. Par ailleurs, elle a également rejeté une allégation de SpaceX selon laquelle la nouvelle constellation causerait des interférences avec Starlink. En effet, Starlink fonctionne dans les bandes de fréquences Ka et Ku, mais se dirige vers un ensemble de fréquences plus élevées, plus rarement utilisées, connues sous le nom de bande V, où Boeing prévoit également d'opérer. Cependant, Starlink n'ayant apporté aucune preuves justifiant sa demande, la FCC l'a rejeté.
En plus de ce rejet, la FCC a également refusé la proposition de Boeing de retarder ses plans de lancement au-delà des normes habituelles de 50 % d'achèvement en 2027 et de lancement complet en 2030. La Commission a déclaré que Boeing n'avait pas fourni de justification adéquate quant aux raisons pour lesquelles il prévoyait de lancer le système complet en 12 ans, ce qui aurait nécessité une dérogation à l'exigence habituelle de la FCC. La FCC s'est toutefois déclarée ouverte à une discussion plus approfondie sur ce point dans le cadre de futures demandes.
Les constellations de satellites à large bande visent à offrir un service dans les régions rurales et les régions difficiles à atteindre qui, auparavant, n'avaient qu'un faible accès à Internet. SpaceX espère pouvoir déployer jusqu'à 42 000 satellites (+1 600 opérationnels aujourd'hui), Amazon espère en avoir 3 200 après son premier lancement en 2022, et OneWeb est à plus de la moitié de son objectif de 648 satellites.
Source : Space.com