Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Le Cyber Monday, organisé par CACE (Cámara Argentina de Comercio Electrónico), a eu lieu début novembre avec un grand succès. De nombreuses entreprises de différents secteurs qui ont participé ont fait état d'excellents niveaux de demandes et de ventes, et elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir participer et à disposer de plates-formes de vente en ligne. Ce succès du Cyber Monday révèle-t-il une tendance ? Le e-commerce sera-t-il le fer de lance du décollage économique post-pandémie de plusieurs secteurs ?

Les chiffres du Cyber Monday 2021 sont énormes : plus de 1 000 entreprises participantes, 3 M de cyberacheteurs et un chiffre d'affaires 80% plus élevé que celui de l'édition 2020. L'ACCE a également noté que les segments qui ont enregistré les plus fortes variations sont les produits ménagers et le tourisme : alors que le premier semble en bénéficier, le second est le plus durement touché en raison de la pandémie.

Une référence internationale du tourisme comme le Club Med ne peut que s'étonner des résultats du mois dernier : " La croissance par rapport au mois d'octobre a été exponentielle, au point que nous avons atteint le record historique de ventes hebdomadaires du bureau en 37 ans de présence dans le pays ", détaille Agustín Piotto, directeur marketing de la société. Quant à savoir s'il considère qu'il pourrait s'agir d'une tendance qui consolide la résurgence du secteur grâce au e-commerce, M. Piotto a indiqué que "le e-commerce devient de plus en plus important dans notre chiffre d'affaires annuel et un canal fondamental pour notre activité. Le Cyber Monday a marqué une étape importante dans ce canal, battant le record des années précédentes, et même si nous constatons qu'il s'agit d'un canal plus difficile à convertir en raison du prix du billet moyen, nous sommes convaincus que la vente en ligne de nos forfaits tout compris continuera à augmenter fortement dans les années à venir".

L’un des secteurs les moins touchés par la pandémie a été celui des produits ménagers. Dans ce secteur, on peut citer Winco, qui a connu des ventes records, et qui a participé pour la première fois au Cyber Monday. Selon son directeur général, Hernán Zaleski, "ce fut un succès absolu. Nous avons vendu 800% de plus que les jours ordinaires, donc nous participerons sûrement à d'autres éditions et nous continuerons à nous engager fortement dans ce canal". C'est sans aucun doute un autre exemple de l'importance du e-commerce pour de nombreuses entreprises qui ont toujours vendu de manière traditionnelle et qui voient aujourd'hui les ventes en ligne d'un meilleur œil.

Source : Ambito, 12/11/2021