Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Walid Hajj et Fahad Alhokair, ont officiellement lancé Kitch, le premier opérateur hybride de la région, axé sur la livraison de repas haut de gamme issue de Cloud Kitchen (dit cuisine de livraison) en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.
Image info sectorielle

Kitch, est une marque concept qui a été inventée pour faire marier cuisine et technologie ensemble, bousculant ce faisant, le secteur de la restauration en s'alignant avec les nouvelles tendances de consommation qui s'orientent vers plus de vente à emporter. Pour son premier déploiement, la start-up hybride de technologie alimentaire qui a réussi à lever 15M USD, a choisi des marchés clés tels que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Le concept est simple et innovant : l’entreprise propose de fournir une infrastructure physique et une expertise pour permettre aux propriétaires de concepts alimentaires d'entrer, de s'adapter et de prospérer dans un nouvel environnement tout en bâtissant leur réputation de meilleur opérateur de franchise au monde axé sur la livraison, pour développer leurs ventes. On parle plus communément de cloud kitchen (dit aussi restaurant fantôme ou virtuel) pour qualifier ces restaurants qui se concentrent uniquement sur la livraison.

Le modèle hybride proposé utilisera toutes les efficiences opérationnelles du modèle commercial du cloud Kitchen et fournira en plus un accès à des emplacements de premier ordre pour mettre en place et étendre la présence de la franchise. Kitch envisage ainsi d'intégrer un mélange exclusif de marques nouvelles et existantes dans la région ainsi que de nouveaux concepts de restaurants, des éléments de menu et des marques saisonnières pour offrir une expérience client différenciée.

Il est prévu qu'elle ouvre quatre cuisines de livraison à Riyad au cours du premier trimestre de 2021 et 15 cuisines supplémentaires dans le reste des pays du Golfe. Chaque cuisine de livraison s'étend sur une superficie de 450 m² à 500 m² et est entièrement équipée pour accueillir une dizaine de concepts alimentaires.

A noter que le Cloud Kitchen répond à une forte demande des consommateurs pour des livraisons de repas toujours plus variés.  En faisant l’impasse sur la salle et le service, ces cuisines virtuelles s’affranchissent des contraintes d’un restaurant classique. Elles se concentrent uniquement sur la cuisine et la livraison, gérée en interne ou via les grandes plateformes (Just Eat, Deliveroo, Uber Eats…). Ce nouveau format offre pléthores d’opportunités pour les entrepreneurs en restauration, renforcées notamment par l’essor de la livraison à domicile de plus en plus plébiscitée dans la région. Le marché des cloud kitchen est d'ailleurs estimé à 3 Mds USD.

Source : RetailME, Février 2021