Date de publication :
Objet d'un nombre croissant d'accidents mortels, le réseau ferroviaire égyptien est l'un des plus anciens au monde et a souffert d'un manque de modernisation de ses infrastructures et de ses process. Les autorités ont pris conscience de l'importance des besoins en termes de sécurité, mais aussi d'efficacité, notamment en termes de transports de marchandises. Le secteur privé est par conséquent sollicité pour plusieurs projets d'envergure, pour lesquels plusieurs accords ont été conclus en Novembre 2021 :
- Trains électriques à grande vitesse (TGV)
La Deutsche Bahn et DP Consulting ont signé un protocole d'accord avec la National Authority for Tunnels (NAT) afin de présenter une offre pour exploiter la première ligne du TGV, qui devrait relier Ain Al Sokhna à Matrouh sur 660 km. En septembre, le gouvernement avait signé un contrat de 4,5 Mds USD pour sa construction avec un consortium composé de Siemens Mobility, Orascom Construction et Arab Contractors.
- Renouvellement du parc ferroviaire
Le fournisseur américain Wabtec doit fournir à l'Egyptian National Railway (ENR) 100 nouvelles locomotives d'ici 2023 pour un coût estimé à 248 M EUR, financés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Le contrat comprend également un accord de maintenance du parc pour 8 ans.
Le fabricant espagnol de trains Talgo envisage quant à lui de fournir sept trains-couchettes, après avoir signé un protocole d'accord avec l'ENR.
- Signalisation et modernisation du réseau
Deux accords-cadres avec Thales et Alstom portent sur l'installation de nouveaux systèmes de signalisation automatique, ainsi que sur la modernisation et le développement de trois lignes ferroviaires en Égypte. Un protocole de coopération a aussi été conclu avec l'espagnol Revenga pour fournir à l'ENR un système de réservation électronique des billets.
- Formation et optimisation de l'autorité nationale des chemins de fer (ENR)
Deux protocoles d'accord ont été signés avec la Deutsche Bahn et Elsewedy Electric pour la création de centres de formation technique et professionnelle pour les cheminots et le renforcement de leurs compétences, et pour fournir des services de conseil à l'ENR afin d'améliorer sa capacité à exploiter et à entretenir le réseau ferroviaire.
Un dernier protocole d'accord avec la société autrichienne Voestalpine pour augmenter la production de l'atelier de l'ENR à Abbasiya.
Source : “Enterprise Newsletter AM, 10 novembre 2021”