Date de publication :
Amazon a déclaré que "le coût de l'acceptation des paiements par carte continue d'être un obstacle pour les entreprises qui s'efforcent d'offrir les meilleurs prix à leurs clients." De son côté, Visa a déclaré qu'il était "très déçu qu'Amazon menace de restreindre le choix des consommateurs à l'avenir". Cependant, Visa a annoncé qu’elle travaillait à essayer de résoudre la situation.
Le différend entre Amazon et Visa porte sur les frais que la société de cartes de crédit facture à Amazon pour ses services au Royaume-Uni. Selon Amazon, les frais de Visa sont excessifs et constituent un obstacle. La nouvelle intervient alors qu'un rapport du British Retail Consortium et de la société de conseil en paiements CMS Payments Intelligence a révélé que les nouvelles règles après le Brexit ont augmenté les coûts des cartes de crédit et de débit de 179 M EUR par an.
Le Brexit a supprimé les plafonds sur les transactions entre le Royaume-Uni et l'Espace économique européen (EEE), ce qui a conduit certaines entreprises à augmenter leurs frais jusqu'à cinq fois.
De nombreux Britanniques utilisent des cartes de crédit Visa, notamment les clients d’HSBC ou de Barclaycard. Sachant qu’American Express est peu acceptée par les retailers britanniques, l’option restante serait le recours à une Mastercard. L’échéance annoncée du 19 janvier laisse un peu de temps aux deux géants pour parvenir à un compromis.
Source : BBC.co.uk, Amazon to stop accepting Visa credit cards in UK, Tom Espiner, 17/11/2021