Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
La fédération allemande du football a présenté ses attentes envers le nouveau gouvernement fédéral allemand.
Image info sectorielle

Selon la fédération, ce sport populaire a été fortement négligé pendant la pandémie et il est donc « urgent de mettre en place un programme d'investissement pour l’entretien et la construction de nouvelles installations sportives ». A ce titre, elle juge notamment nécessaire la création d'un poste de ministre d'État chargé du sport pour défendre les intérêts de la filière.

Concernant le football allemand, la DFB veut éviter qu'une réforme du calendrier international n'entraîne des chevauchements durables entre l'UEFA et les autres fédérations nationales.

Enfin, la problématique de la règle « 50+1 » a également été abordée lors de la conférence des présidents. Elle stipule qu'un club de football doit toujours posséder au moins 51 % des parts, afin d’éviter que des investisseurs extérieurs n’en prennent le contrôle. « Toutefois, étant donné que certains clubs de football professionnel allemands sont exemptés de cette règle, l’autorité de la concurrence, le Bundeskartellamt a exprimé des doutes quant à la véritable justification de ces exceptions ».

Source : SAZ Sport, 11/10/2021, www.sazsport.de