Date de publication :
Ces projets ont pour objectif d’augmenter la résilience et la sécurité du réseau électrique national, en concentrant les interventions dans les zones les plus à risque, avec des solutions ciblées et programmables qui réduiront les coûts de maintenance du réseau.
Il s’agit plus particulièrement de renforcer l’efficacité des actions de prévention à mettre en place à la suite d’évènements météorologiques et géologiques extrêmes ou à différents types de dangers, par exemple l'accumulation de sel marin sur les réseaux. Pour ce faire, ENEA emploiera des technologies et des systèmes innovants utilisant l’intelligence artificielle, des capteurs ou encore des dispositifs IoT (Internet des Objets) et de prévision à haute résolution, afin de rendre le réseau électrique plus performant.
Les solutions fonctionneront en synergie avec les interventions de développement du réseau pour assurer une gestion optimale des situations critiques.
Le Directeur du département d’ENEA pour la durabilité des systèmes productifs et territoriaux, Roberto Morabito, a déclaré que la collaboration avec Terna conduira au développement d'un système d'alerte national qui permettra de prévenir les coupures d’électricité.
Source : 07/10/2021, ENEA (extrait)