Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
C’est du moins la conclusion d’une étude de l’association britannique des professionnels des énergies renouvelables, REA, et de l’entreprise Eaton.
Image info sectorielle

Parmi les douze pays européens étudiés, l'Allemagne dispose du plus grand marché de l'électricité et produit la plus grande quantité d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Cependant, en raison de ses besoins élevés, cette part ne représente que 41 % de la consommation totale d'électricité, alors que la Norvège, par exemple, produit plus d'électricité à partir d'énergies renouvelables qu'elle n'en a besoin.

Pour atteindre son objectif déclaré de 65 % d'électricité verte d'ici 2030, l'Allemagne devrait produire 138 térawattheures supplémentaires d'électricité à partir de l'énergie solaire et éolienne, selon l’étude. Ceci représenterait un taux de croissance de 85 %.

Les auteurs de l’étude estiment que pour cela, « il faut plus de flexibilité sur le marché de l'électricité ». Par flexibilité, ils entendent par exemple une augmentation et une diminution rapides de la puissance électrique en fonction des besoins, la mise à disposition de réserves de capacité ou le maintien de la stabilité dans les réseaux électriques.

Ils recommandent également une plus grande implication des citoyens par exemple au travers de « systèmes de stockage de l'énergie, grâce auxquels les consommateurs peuvent eux-mêmes faire partie du marché de l'électricité » ou de compteurs intelligents dont ne sont équipés que 17 % de la population allemandes contre 100 % de la population suédoise par exemple.

Source : Die Zeit, 21/09/2021, www.zeit.de