Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
La compagnie d'électricité publique roumaine Hidroelectrica envisage des projets éoliens et solaires pour une capacité totale de 2 000 MW dans le cadre de ses actions pour diversifier son portefeuille de production avec des capacités d'énergie renouvelable.

Hidroelectrica exploite actuellement des centrales hydroélectriques d'une capacité installée de 6,4 GW. Elle exploite également un parc éolien, Crucea, acquis à la fin de l’année 2020.

Bogdan Badea, directeur général de la société, a déclaré que Hidroelectrica était en train d’étudier la faisabilité de projets éoliens et solaires photovoltaïques pour une capacité prévue de 2 GW au total, afin d'augmenter ses capacités de production avec des centrales électriques vertes.

Hidroelectrica procède également à des appels d'offres pour des études de faisabilité de parcs photovoltaïques prévus sur des terrains appartenant à la société. Elle développe des projets de champs photovoltaïques flottants sur les réservoirs de ses centrales hydroélectriques.

La société est également intéressée par l'installation de parcs éoliens offshore. Hidroelectrica attend le développement de la législation offshore avant de prendre des décisions.

Le ministre roumain de l'énergie, Virgil Popescu, a déclaré récemment à ce sujet que le gouvernement publierait la loi sur l'éolien offshore cette année.

Selon les médias locaux, Hidroelectrica a enregistré un bénéfice net de 340 M EUR au premier semestre de l'année 2021. À noter qu'en mai 2020, Hidroelectrica a publié un plan de dépenses jusqu'en 2037 d'une valeur de 5,4 milliards d'euros, comprenant entre autres des investissements dans l'éolien offshore.

 

Source : Balkangreenenergynews (23/11/2021)