Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
Certaines voix s’élèvent pour déplorer que les investissements suisses dans les énergies renouvelables se dirigent vers l’étranger plutôt que vers la Suisse.
Image info sectorielle

Par exemple, la régie d'électricité de la ville de Zurich EWZ a construit ces dernières années plus de 20 parcs éoliens en Allemagne, en Norvège, en France et en Suède et 3 sont encore en cours de construction. Les habitants de la ville de Zurich ont approuvé par les urnes la somme de 593 M EUR (620 M CHF) pour les installations d'EWZ. En juin 2021, ils ont approuvé un dernier crédit-cadre de 190 M EUR (200M CHF), en majorité pour financer la construction de parcs éoliens à l'étranger. En effet, la ville a chargé l'EWZ de remplacer progressivement l'électricité d'origine nucléaire par de l'électricité issue de sources renouvelables.

L’entreprise cantonale d'électricité EKZ a adopté la même stratégie et a fortement investi dans l'énergie éolienne étrangère, notamment au Portugal.

Selon Felix Nipkow, responsable des énergies renouvelables à la Fondation suisse de l'énergie, cette stratégie ne se veut pas très « stratégique ». En effet, « s’il n'y a pas assez d'électricité dans le réseau en Europe, l'électricité éolienne n'arrivera pas en Suisse ». En théorie, les 113 éoliennes zurichoises installées dans les centrales de l'UE pourraient couvrir un tiers des besoins en électricité de la ville de Zurich, mais les risques d’approvisionnement restent élevés.

De plus, l'accord-cadre sur l’électricité avec l'Union européenne (UE) n’a pas abouti. L’UE a ainsi décidé qu'au plus tard en 2025, au moins 70 % des capacités électriques transfrontalières seraient réservées à ses Etats membres. Au vu des inquiétudes concernant la sécurité d'approvisionnement, l’inquiétude monte donc en Suisse, des acteurs se demandant si cet argent n'aurait pas dû être investi dans le pays même.

Mais, Benedikt Loepfe, directeur de l'EWZ explique que leurs projets en Suisse sont bloqués par des procédures d’autorisation. Ainsi, certains parcs éoliens sont en cours de planification depuis douze ans. En outre, la nouvelle loi sur la protection des eaux a entraîné des pertes de production dans le domaine de l’hydraulique.

Source : Irène Troxler, 20/11/2021, NZZamSonntag