Date de publication :
Jusqu’en août 2021 au sein de la Centrale de Cogénération PGE Energia Ciepłales, les eaux usées issues de désulfuration humide des gaz de combustion étaient traitées à l'aide d'une méthode mécanique et chimique, conforme à la règlementation en vigueur. Désormais, afin de répondre à de nouvelles normes plus exigeantes, une étape supplémentaire de nettoyage a été intégrée au processus. Celle-ci est basée sur une technologie INNUPS, brevetée par PGE Energia Ciepła, l’Ecole Polytechnique de Cracovie et l’entreprise Purolite, qui traite les eaux usées à un degré bien plus élevé que ne l'exigent les normes.
La technologie INNUPS est basée sur les résines échangeuses d’ions. Mais contrairement aux autres solutions disponibles sur ce marché, elle ne génère pas de déchets dangereux nécessitant d'être traités et qui aurait pour effet d'augmenter les coûts de production. De plus, la technologie INNUPS permet de récupérer, sans dégrader l'environnement, des métaux précieux.
Rafał Nowakowski, directeur du Département de Recherche et Développement de PGE Energia Ciepła, explique les étapes de traitement des eaux usées dans l’installation INNUPS:
- Tout d’abord, elles passent sur les filtres à gravier et le filtre à charbon ;
- Ensuite, les eaux passent dans quatre colonnes remplies d'absorbants et résines échangeuses d’ions. Chacune supprime un groupe de métaux lourds. La dernière colonne, appelée fusible, peut supprimer tous les métaux en cas d’apparition de troubles dans le processus.
Par ailleurs, l'installation INNUPS est complétée par une installation supplémentaire qui permet de récupérer de ces eaux usées le bore, un bioélément qui fait défaut dans les sols polonais, afin de produire du borate de calcium. Il sera ensuite utilisé avec les engrais pour la culture des plantes.
La technologie INNUPS est le fruit d'une réflexion technique polonaise et de de six ans de recherches et collaboration avec PUROLITE, entreprise américaine spécialisée dans la production et l’utilisation des résines échangeuses d’ions dans l’industrie.
Source : Redakcja CIRE.PL, W gdyńskiej elektrociepłowni zaczęła działać nowoczesna oczyszczalnia ścieków, CIRE.pl, 22/11/2021