Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Le Black Friday est l'un des plus grands événements du secteur du retail brésilien. Au cours de la première heure de cette nouvelle édition, qui a débuté le 25 novembre, les ventes en ligne ont atteint près de 130 M EUR, un résultat supérieur de 12% à celui de 2020, selon une enquête menée par Neotrust, une société spécialisée dans le développement de l'e-commerce.
Image info sectorielle

Selon cette étude, 1,48 M de demandes ont été enregistrées le 25 novembre entre 18h et 19h, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. Le ticket moyen s’est quant à lui élevé à près de 88 EUR, soit 8% de plus qu'en 2020.

Les résultats du Black Friday 2021 ont été suivis par le site internet Hora a Hora, une initiative de Neotrust, en partenariat avec la société ClearSale, et sponsorisée par la société Elo Card. Les données relatives à l’e-commerce ont été mises à jour toutes les heures pendant les 30 heures du Black Friday 2021.

Les ventes précédant le Black Friday, qui ont eu lieu entre le 18/11 et le 24/11, ont progressé de 31% par rapport à la même période en 2020, générant des revenus de 442 M EUR, selon une étude du cabinet de conseil NielsenIQ|Ebit. En 2020, le chiffre d'affaires était déjà supérieur à celui de l’année précédente : 332 M EUR, soit une hausse de 41% par rapport à 2019.

La catégorie qui a enregistré les recettes les plus élevées au cours de cette période est celle des appareils ménagers (22%), suivie par les segments de la téléphonie/téléphonie mobile (19%), de l'habitat et de la décoration (13%), de l'électronique (9%), des technologies de l'information (9%), de la mode et des accessoires (5%), des parfums et des cosmétiques (3%), des sports et des loisirs (3%).

En volume de ventes, l'e-commerce a enregistré 5,1 M de commandes du 18 au 24 novembre, un chiffre supérieur de 11% à celui enregistré en 2020 (4,6 M de commandes).

Post Black-Friday, le chiffre d'affaires le plus élevé a été enregistré le 24 novembre : 96,84 M EUR - un résultat supérieur de 46% à celui enregistré en 2020, le même jour.

Source : Daniela Braun,Valor Econômico, 25/11/2021,