Date de publication :
Pour les deux prochaines années, ICN entend se concentrer sur la consolidation de l’absorption de la technologie, la livraison des sous-marins conventionnels et les exigences initiales du modèle de propulsion nucléaire, en plus des premiers services d’entretien des nouvelles unités.
Itaguaí Construções Navais (ICN) trace un horizon de nouvelles perspectives à partir de la livraison de la première des quatre unités de propulsion conventionnelles du Programme de développement des sous-marins (PROSUB). Le sous-marin Riachuelo devrait être livré d’ici la fin de l’année et les autres unités livrées une fois par an entre 2023 et 2025. L’ICN espère contribuer à la maintenance et à la gestion du cycle de vie des nouvelles unités, ainsi que les sous-marins qui composent déjà la flotte de la marine brésilienne.
Les deux prochaines années, ICN vise à se concentrer sur la consolidation de l’absorption de la technologie, la livraison des sous-marins conventionnels et les exigences initiales du modèle de propulsion nucléaire, en plus des premiers services d’entretien des nouvelles unités. "Nous avons une courbe de productivité et de croissance de notre efficacité pour livrer les trois autres unités. Nous allons atteindre un bon niveau de productivité et d’efficacité dans l’achèvement du sous-marin 4", a commenté le directeur général de l’ICN, André Portalis.
Il a expliqué qu’il y avait de la place pour faire des navires de surface, mais cela dépend d’une logique de politique industrielle et de partenariat entre l’ICN et la marine. D’autres versants s’ouvriront à partir de la construction du sous-marin à propulsion nucléaire, qui fait partie du PROSUB. Selon Portalis, l’unité de propulsion nucléaire et l’entretien des sous-marins conventionnels vont regrouper une série de services associés dans le complexe. "Petit à petit le sous-marin à propulsion nucléaire, qui renforce la sécurité, la gestion du combustible et de nombreuses questions vont créer de nouvelles opportunités d’affaires pour ICN et pour les entreprises associées à l’entreprise", estime Portalis.
Source Defesanet, Danilo Oliveira, 10/11/21